Premier sauvetage en mer pour l’EC-225 de Lanvéoc-Poulmic

Après 38 ans de bons et loyaux servives et 2.150 personnes sauvés en mer, les hélicoptères Super Frelon de la flotille 32 F de Lanvéoc-Poulmic ont effectué leur dernier vol après la livraison du premier des deux EC-225 SECMAR qui prendront le relai avant l’arrivée du NH-90.

La première mission de sauvetage en mer dévolue à un EC-225 a été réalisée le 9 juillet dernier. En effet, l’hélicoptère de la 32F a été sollicité pour l’évacuation médicalisée d’un marin du Rodriguez Paropal, un chalutier espagnol, alors situé à 280 km au large des côtes du Finistère.

A la suite d’une téléconférence avec le centre de consultation médicale maritime de Toulouse, la décision d’évacuer un pêcheur souffrant de douleurs thoraciques est prise. L’EC-225 de la 32F a alors pris les airs, en milieu d’après-midi, avec à son bord un médecin accompagné par un infirmier.

Guidé sur la position du chalutier espagnol par un avion de surveillance maritime Falcon 50M, l’équipage du EC-225 a ensuite procédé à l’hélitreuillage du marin malade, qui a été pris en charge par l’équipe médicale.

Par la suite, l’hélicoptère a pris la direction de l’hôpital de la Cavale Blanche, à Brest, où le pêcheur espagnol a été admis vers 20 heures.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]