L’opinion française serait défavorable à l’intervention de son armée en Afghanistan

Au vu de la place que prend le dossier afghan dans les médias, chaque sondage sur la question est à prendre avec des pincettes.

Pour dire les choses clairement, il n’est pas certain que les enjeux de ce conflit soient bien compris, au point que, récemment, dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde, le commandant Antoine Fleuret parlait de « syndrome indochinois » au sujet de l’engagement militaire en Afghanistan, en insistant sur le « désintérêt » des français, qui s’expliquerait « par les difficultés de compréhension des motifs de notre présence sur place ».

Cela étant, un sondage Ifop réalisé les 8 et 9 juillet auprès de 955 personnes et qui va paraître dans l’Humanité – un quotidien qui ne cache pas son hostilité aux opérations de l’Otan sur le théâtre afghan – près de 70% des Français se sont déclarés opposés à l’intervention militaire française en Afghanistan, 29% s’y disent favorables et 1% ne se prononcent pas.

Selon l’IFOP, le soutien de l’opinion française aux opérations de leur armée en Afghanistan ne cesse de s’éroder depuis octobre 2001. A cette époque, ils étaient 55% à y être favorables, 44% y étaient opposés. En août 2009, la tendance s’était inversée, avec 64% de personnes défavorables.

En décembre dernier, un autre sondage IFOP, réalisé cette fois pour le quotidien Sud Ouest, indiquait que 82% des personnes interrogées étaient hostiles à l’envoi de renforts militaires français en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]