Premier coup au but pour l’AASM Laser

L’essai a été effectué le 17 juin dernier mais ce n’est que 9 juillet que la Direction générale de l’armement (DGA) l’a rendu public. Ainsi, une munition de type armement air-sol modulaire (AASM) en version laser a été tirée pour la première fois par un Rafale au centre d’essais de missile de Biscarosse.

Concrètement, le démonstrateur AASM Laser a été largué par l’avion de combat au-dessus de l’océan à une altitude de 4.000 mètres et à une distance de 25 km par rapport à une cible faite de blocs de béton et d’un figuratif d’un mètre-carré et éclairée par un illuminateur sol opérationnel, situé à plusieurs centaines de mètres.

Pour corser l’essai, des coordonnées décalées de plusieurs dizaines de mètres de la cible ont volontairement communiquées GPS du démonstrateur, afin de vérifier la capacité de l’autodirecteur laser à corriger la faute et à sa trajectoire.

Arrivé à la verticale de la cible, le démonstrateur AASM est tombé à moins d’un mètre du point visé, ce qui, selon la DGA, est une première mondiale. Cela présente l’avantage de minimiser les risque de dommages collatéraux, ce qui rend possible l’utilisation d’une AASM laser en milieu urbain.

D’autres essais, sur des cibles mobiles cette fois, du Démonstrateur d’armement air-sol inertie GPS laser (DASIGL), conçu par Sagem, sont prévus dans le courant de l’année 2010.

Il existe deux autres versions de l’armement AASM. La première, dite « inertie-GPS », été qualifiée en 2008. Elle a connu son baptême du feu en avril de cette année là, lors d’une mission d’appui effectuée par un Rafale au profit d’un convoi de l’Otan pris sous le feu des taliban dans le sud de l’Afghanistan. Les tirs d’évaluation technico-opérationnelle de la seconde, dite à infrarouge, sont en cours.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]