L’armée américaine intensifie ses efforts contre les IED

Les engins explosifs improvisés (IED) sont l’une des principales armes des insurgés en Afghanistan. Et ces bombes artisanales causent la majorité des pertes de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF).

Aussi, le sous-secrétaire américain à Défense pour l’acquisition, la technologie et la logistique, Ashton Carter, a annoncé, le 8 juillet, que le Pentagone allait doubler le montant de ses investissements pour contrer la menace posée par ces IED et les porter à 3 milliards de dollars.

Concrètement, ce nouvel effort – qui vient après le développement des véhicules MRAP, au blindage étudié pour diminuer les effets des explosions de ces bombes artisanales – consistera à l’envoi en Afghanistan d’équipements spécifiques, comme par exemple de petits dirigeables équipés de caméras, de nouveaux blindés, des détecteurs et des robots démineurs. Ces matériels devraient aussi profiter aux troupes non américaines de l’ISAF. Par ailleurs, un millier d’experts en explosifs rejoindront prochainement l’Afghanistan.

Depuis janvier 2010, les forces de la coalition internationale ont perdu 314 soldats, contre 521 pour l’ensemble de l’année 2009. Pour Ashton Carter, cette hausse des pertes n’est pas dû à une efficacité accrue des bombes artisanales mais à l’intensification des offensives menées contre les insurgés. « Nous avons tellement accru nos opérations ces derniers mois que cela constitue la part du lion dans les causes de cette recrudescence des IED » a-t-il en effet estimé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]