Etats-Unis : Les MISO remplacent les PSYOPS

Les opérations dites psychologiques visent à influencer les publics ennemis, amis ou neutres afin de modifier leur comportement pour atteindre un objectif politique ou militaire.

Il s’agit d’une opération de communication qui peut prendre des aspects différents, du largage de tracts invitant à la révolte ou à la désertion aux émissions de radio, en passant par la sirène des Stukas allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale qui avaient un impact terrifiant sur les populations civiles.

L’US Army dispose, avec les 2e, 4e et 7e Groupes d’Opérations psychologiques, de trois unités qui, comme leur nom l’indique, sont spécialisées dans ce genre d’activités, plus connues sous le nom de PSYOP.

Enfin, il faudra s’habituer à un nouveau nom pour qualifier ces opérations. En effet, le Pentagone, avec l’accord du secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, et celui de l’amiral Eric Olson, le commandant des opérations spéciales, a décidé d’abandonner l’acronyme PSYOP et d’adopter celui de MISO, pour Military Information Support Operations.

Cette décision a été prise en raison de la mauvaise presse du terme PSYOP. « Un des catalyseurs du changement est la sensibilité, à l’étranger et à l’intérieur, au terme ‘opérations psychologiques’, qui mènent souvent à des malentendus sur la compréhension de la mission » a expliqué le porte-parole du commandement des opérations spéciales (USSOCOM).

Sur le fonds, le principe des opérations psychologiques ne change pas et il sera bien évidemment toujours question de chercher à influencer les populations et les adversaires, comme par exemple en Afghanistan où il est capital d’obtenir le soutien des civils face aux insurgés.

L’armée française n’est d’ailleurs pas en reste avec le lancement, en novembre 2009, de Radio Surobi, un médium créé à l’intention des civils habitant ce district où est déployé un groupement tactique interarmées (GTIA) et qui diffuse des informations ainsi que des programmes culturels (musique, conseils médicaux, etc…).

Seulement, le changement d’acronyme effectué par le Pentagone n’est pas forcément une heureuse idée. Outre le fait que le terme MISO désigne un aliment traditionnel japonais, c’est aussi un préfixe d’origine grec qui veut dire « détester »…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]