Le commandement interarmées de l’espace a été lancé

Créé le 1er juillet 2010, le Commandement interarmées de l’espace (CIE) a officiellement été lancé le lendemain par le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Guillaud, au cours d’une cérémonie organisée à l’Ecole militaire à Paris.

Cette nouvelle entité a été placée sous les ordres du général de brigade aérienne Yves Arnaud, qui avait été chargé de sa montée en puissance depuis septembre 2009. A terme, le CIE doit compter 28 militaires en 2011.

Ce nouveau commandement entièrement dédié aux activités spatiales militaires, et qui relève du CEMA fait suite aux recommandations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale afin de renforcer, notamment, la fonction « connaissance et anticipation ».

Sa mission est à la fois d’élaborer et de mettre en oeuvre la politique spatiale militaire française, ce qui passe par, entre autre, la détermination des besoins opérationnels des armées, la coordination des moyens et la réflexion quant aux doctrines d’emploi.

« L’espace est l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle et plus que jamais un facteur structurant de puissance » a rappelé l’amiral Guillaud lors de son allocution.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]