L’escadron Gascogne prend l’alerte nucléaire

Réactivé en 2009 après quatre années de mise en sommeil, l’escadron de chasse 1/91 Gascogne est de nouveau pleinement opérationnel avec ses Rafale portés au standard F3.

En effet, le 1er juillet, cette unité, qui est la deuxième de l’armée de l’Air à être dotée de Rafale, a pris l’alerte nucléaire à l’issue d’une prise d’armes organisée sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier, présidée par le chef d’état-major des armées, l’amiral Edouard Guillaud.

Pour sa mission, l’EC 1/91 Gascogne met en oeuvre le nouveau missile air-sol moyenne portée (ASMP-A), à l’instar de l’escadron 3/4 Limousin d’Istres, qui évolue sur des Mirage 2000N.

A terme, l’armée de l’Air disposera de deux unité dédiées à la dissuasion nucléaire. Le 1/4 Dauphiné a été dissous cette semaine et le 2/4 La Fayette devrait faire mouvement sur la base aérienne d’Istres, où il succèdera à l’escadron Limousin.

Par ailleurs, l’EC 1/91 Gascogne pourrait être prochainement sollicité pour des opérations extérieures afin de mener des missions conventionnelles, ce qui ne sera pas une première : dans les années 1990, des Mirage 2000N des Forces aériennes stratégiques avaient été engagés lors du conflit yougoslave en 1995.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]