14 juillet : Les Verts veulent la suppression du défilé militaire

Les occasions de rencontre entre les Français et leur armée sont plutôt rares. Et l’on ne peut que déplorer la place que prennent les informations concernant les opérations militaires sur des théâtres d’opérations extérieures par rapport à des évènements qui relèvent de l’anecdote, comme par exemple le psychodrame de l’équipe de France de football en Afrique du Sud.

Le 14 juillet, et plus précisément son traditionnel défilé militaire, fait partie de ces moments privilégiés où le citoyen français peut à la fois honorer ses soldats et les rencontrer, notamment par le biais de multiples reportages que, pour une fois, les grandes chaînes de télévision leur consacrent.

Mais pour les élus Verts de Paris, sans doute est-ce encore de trop. En effet, par voie de communiqué, ils ont demandé au président Sarkozy de supprimer, sans autre forme de procès, le tradionnel défilé militaire sur la plus belle avenue du monde.

« Chaque année, des millions d’euros sont gaspillés pour faire défiler sur les Champs-Elysées des milliers de militaires, des centaines de véhicules qui sont eux-mêmes survolés par des dizaines d’aéronefs » écrivent-ils. « Et ce n’est pas seulement un gaspillage financier, c’est également une aberration écologique. La quantité de produits polluants, de CO2 et de décibels relâchés dans l’atmosphère est en effet considérable » expliquent-ils encore.

D’où leur proposition qu’une « partie de l’argent gaspillé dans le défilé militaire du 14 juillet soit utilisée pour promouvoir des rassemblements populaires à Paris et dans toute la France ».

Dans ces conditions, il n’est nul besoin d’être prophète pour devenir le sort que ces élus feraient aux crédits militaires si d’aventure ils venaient à être placés à la tête du pays.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]