L’agenda chargé du 1er Régiment d’Infanterie de Marine

Dès juillet prochain, 80 marsouins du 4e escadron du 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) d’Angoulême rejoindront l’Afghanistan, et plus précisément le Groupement tactique interarmes (GTIA) Surobi pour armer le sous-groupement blindé qui viendra en soutien aux Bisons du 126e Régiment d’Infanterie de Brive.

Contrairement à ce que son appellation laisse supposer, ce plus ancien régiment des Troupes de Marine met en oeuvre, depuis 1988, 48 chars AMX10-RC.

Ces hommes du 1e RIMa, commandés par le capitaine Laurent E., ont suivi une entraînement intensif de six mois pour préparer leur nouvelle mission. Ils ont ainsi effectué plusieurs stages depuis le début de l’année, que ce soit au camp de Fontevraud, sur le plateau du Larzac, au camp de Mailly pour des exercices tactiques et enfin à Canjuers pour des manoeuvres de « synthèse ».

A peine les hommes de son 4e escadron partis en Asie centrale, le 1er RIMa déploiera une autre de ses unités, ainsi que des membres de son état-major, dont son chef de corps, le colonel Barrera, au Kosovo, pour une mission de sécurisation de quatre mois. En 2010, la moitié des effectifs du régiment sera, une nouvelle fois, engagée sur un théâtre d’opérations extérieures.

Mais avant, le 1er RIMa va accueillir en son sein un centre de formation (Cefim)destiné à l’instruction des jeunes recrues des cinq régiments qui composent la 3e Brigade mécanisée de Limoges.

Ce Cefim sera totalement opérationnel dès cet été. Il formera 300 nouveaux engagés par période de trois mois. En quelque sorte, cette uniformanisation de l’instruction rappelle la période des classes qu’ont connu ceux qui ont effectué leur service militaire, à la différenc près que ce ne sont pas les cadres du 1er RIMa qui assureront l’instruction des recrues mais ceux des régiments auxquelles elles appartiennent. Le régiment charentais se contente seulement de founir ses infrastructures

Outre le Cefim, le quartier Fayolle va aussi accueillir la base de défense censée mutualiser la gestion administrative de plusieurs unités, en l’occurence le 1er RIMa, le 515e Régiment du Train et le Centre de documentation de l’armement (Cedocar).

Normalement, cette base de défense devrait fonctionner à partir de juillet 2011. D’ici là, il s’agit de préparer sa montée en puissance, qui va commencer dès septembre prochain, avec l’arrivée d’une dizaine de personnels ainsi que de son futur commandant.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]