Afghanistan : La Task Force Hermès prend la relève

Depuis le 8 juin, le commandement du Groupement tactique interarmes (GTIA) de Kapisa est désormais assuré par le colonel de Mesmay, le chef de corps du 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Fréjus, qui constitue l’épine dorsale de la Task Force Hermès.

Cette dernière succède ainsi à la Task Force Black Rock, qui, armée par le 13e Bataillon de Chasseurs alpins (BCA) et placée sous les ordres du colonel Pons, a été déployée en Kapisa pendant six mois. Au cours de cette période, le 13e BCA a déploré la perte d’un de ses hommes, avec la mort au combat du caporal Enguerrand Libaert.

« Je veux d’abord rendre un hommage respectueux pour le travail que nos prédécesseurs ont réalisé ici, qui nous enjoint à l’humilité et à l’excellence. (…) Nos pensées restent indéfectiblement attachées à ceux qui sont tombés ici ou ont été profondément marqués dans leur chair et leur esprit » a déclaré le colonel de Mesmay, lors de la cérémonie de passation de commandement qui s’est déroulée sur la base opérationnelle avancée (FOB) de Tagab, en présence du général Chavancy, le chef de la brigade La Fayette et d’officiels afghans.

La relève sur le terrain avait été préparée à la fin du mois de mai dernier, avec l’opération Bull Rapace, dont l’objet était de permettre aux hommes de la TF Hermès de rencontrer leurs interlocuteurs dans leur nouvelle zone de responsabilité.

Outre le 21e RIMa, la TF Hermès est essentiellement composé par des unités appartenant à la 6e Brigade légère blindée. Le sous-groupement blindé est armé par le 1er Régiment Etranger de Cavalerie (REC), qui met en oeuvre des AMX10 RC, ainsi que par le 35e Régiment d’Infanterie et ses VBCI. Des éléments du 3e Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa) et du 1er Régiment Etranger du Génie (REG) complètent le dispositif.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].