Afghanistan : Un brigadier du 1er Régiment Hussards parachutistes mortellement blessé

Un brigadier appartenant au 1e Régiment de Hussards parachutistes est mort des suites de ses blessures, le 18 juin, dans la province de Kapisa, en Afghanistan.

Ce militaire français de 27 ans, originaire de la Guadeloupe mais dont l’identité n’a pas encore été révélée, a été dans un premier temps gravement touché par un tir d’artillerie insurgé indirect alors qu’il se trouvait dans le poste de combat avancé (COP) récemment baptisé du nom du caporal Hutnik, un légionnaire du 2e REP tué au combat en avril dernier. Un interprète afghan a également été atteint.

Les deux blessés ont été rapidement évacués par hélicoptère vers l’hôpital militaire de Kaboul. Mais le soldat français, qui faisait partie de l’escadron blindé de la Task Force Altor, a succombé à ses blessures.

Selon l’amiral Prazuck, le porte-parole de l’état-major des armées, les forces françaises ont riposté en tirant un missile Milan en direction de la position occupée par les trois tireurs insurgés repérés.

Ce décès porte à 8 le nombre de soldat français tués en Afganistan depuis le début de l’année 2010. Depuis qu’elle est engagéesur ce théâtre d’opérations, la France a perdu 44 militaires.

Le 1er Régiment Hussards parachutistes avait déjà été endeuillé en Afghanistan avec la mort accidentelle, en août 2007, du brigadier-chef Stéphane Rieu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]