La mission navale Atalante va jouer les prolongations

Le Conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne a décidé, le 14 juin, de prolonger jusqu’à décembre 2012 la mission navale EUNAVFOR-Atalante dans le Golfe d’Aden et l’océan Indien.

Cette opération, qui a été lancée en décembre 2008, vise à lutter contre la piraterie qui sévit large de la Corne de l’Afrique et à protéger ainsi les navires marchands ainsi que ceux du Programme alimentaire mondial (PAM) qui apportent une aide humanitaire aux populations civiles somaliennes affectées par des années de guerre civile.

Outre la prolongation de la mission Atalante, il a également été décidé d’étendre la zone d’opérations des bâtiments militaires européens à l’est (Maldives) et au sud, c’est à dire vers le canal du Mozambique, où deux attaques ont récemment été recensées.

Considérant que le problème de la piraterie doit être traité à sa source, c’est à dire à terre, le Conseil a adopté une approche globale en association Atalante à la mission de formation européenne des forces de sécurité somalienne (EUTM Somalia) et en fournissant une aide plus importante au développement.

Par ailleurs, l’opération Atalante va changer de commandant. En effet, le major général britannique Buster Howes, des Royal Marines, a été désigné pour succéder à l’amiral Peter Hudson.

En 2009, et selon les chiffres fournis par le Bureau maritime international (BMI), 215 attaques contre des navires de la marine marchande ont été recensées, sur les 409 constatées de par le monde.

Si la mission européenne, conjuguée à celle de l’Otan (Ocean Shield) ainsi qu’à la présence d’autres forces navales dans l’océan Indien (Russie, Inde, Chine, etc…), a permis de mettre un frein à l’évolution des attaques au large des côtes de l’Afrique de l’Est, les actes de pirateries sont désormais de plus en plus fréquents dans d’autres parties du monde.

C’est notamment le cas dans le golfe de Guinée mais aussi et surtout dans le sud de la Mer de Chine. Toujours d’après le BMI, six attaques pirates ont eu lieu depuis le 10 juin dernier, plus précisément autour des îles indonésiennes d’Ananbas, Natuna et Magkai.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]