Les Mirage 2000 RDI sont arrivés au Tchad

Comme prévu, trois Mirage 2000 C/RDI remplacent depuis le 15 juin les quatre Mirage F1 du détachement « chasse » des Eléments français au Tchad (EFT).

Ce n’est pas la première fois que des Mirage 2000 vont assurer une permanence de puis la base « Sergent-chef Kosseï » de N’Djamena. En 1992, un tel déploiement d’une durée de deux mois avait en effet déjà eu lieu.

Deux Mirage 2000 C/RDI viennent de l’escadron de chasse (EC) 1/12 Cambresis de Cambrai et le troisième est founi par l’EC 2/5 Île de France basé à Orange.

Ces appareils effectueront les mêmes missions qui étaient dévolues aux Mirage F1, à la différence près que les tâches de reconnaissance seront désormais effectuées par une cellule temporaire qui, le cas échéant, sera projetée depuis la France.

Les quatre Mirage F1 doivent quitter le sol tchadien ce 17 juin et retrouver leurs homologues de l’escadron 1/33 Belfort, à Reims. L’histoire de cet avion avec l’armée de l’Air n’est pas encore terminée : il sera une nouvelle fois engagé en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]