Premier tir réussi du Missile de croisière naval (MdCN)

L’essai a au lieu le 28 mai dernier mais la Direction général de l’armement l’a rendu public plus de deux semaines plus tard. Ainsi, le centre Essais de missiles de Biscarosse a procédé avec succès au premier tir de développement du Missile de croisière naval (MdCN), qui est un lointain dérivé du Scalp-EG (Système de croisière conventionnel autonome à longue portée) qui équipe les appareils de l’armée de l’Air et de l’Aéronautique navale.

Ce Scalp naval, développé par MBDA, sera l’équivalent du Tomahawk mis en oeuvre par les bâtiments de l’US Navy depuis près de trente ans. Avec une portée de plus de 1.000 kilomètres, ce missile sera utilisé pour détruire, dans la profondeur, des objectifs de haute valeur stratégique ennemis.

Prévu pour être embarqué à bord des futures frégates multimissions (FREMM) de la classe Aquitaine et des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Barracuda, le MdCN pourra donc être tiré depuis les eaux internationales et à distance de sécurité, voler ensuite à très basse altitude tout en suivant la configuration du terrain et en déjouant les radars grâce à sa furtivité, avant d’atteindre la cible qui lui aura été désignée.

Par rapport au Scalp-EG, le développement du MdCN a demandé la mise au point d’une nouvelle aérostructure compatible avec les systèmes de lancement des Barracuda et des FREMM, et plus, généralement, avec les contraintes rencontrées à bord de ces navires (stockage notamment) ainsi que de nouveaux équipements, tel que le dispositif de changement de milieu (DCM) pour les submersibles.

Le MdCN est propulsé par un turboréacteur simple flux TR50 et portera une charge militaire unique de la classe 250 kg. Avec la collaboration de Thales, il est équipé d’un système de navigation inertiel, d’un GPS, d’un autodirecteur IR pour la détection et l’identification de la cible.

La DGA a d’ores et déjà commandé 200 MdCN à MBDA, le quart étant destiné aux SNA Barracuda et le reste, aux FREMM.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]