Un ancien sous-directeur de la DGSE mis en examen

Ancien sous-directeur de la DGSE, Maurice Dufresse, alias Pierre Siramy, s’était récemment mis en avant en prétendant que Clothilde Reiss, retenue en Iran pendant plusieurs mois, avait travaillé pour les services de renseignement français.

Mais ce ne sont pas ces déclarations qui causent des ennuis à Maurice Dufresse. Ce dernier a publié un livre intitulé « 25 ans dans les services secrets » où il raconte quelques épisodes qu’il aurait sans doute mieux valu qu’il garde pour lui.

En effet, le 22 avril dernier, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a déposé une plainte à son encontre pour trois motifs : violation du secret de la Défense nationale, violation du secret professionnel et divulgation d’identités de personnes protégées.

Une enquête préliminaire a dont été ouverte et c’est dans ce cadre que Maurice Dufresse a été interpellé à son domicile de Saint-Lô (Manche) le 8 juin puis interrogé dans les locaux de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) au cours d’une garde à vue qui aura finalement duré près de deux jours.

A l’issue, c’est à dire le 9 juin au soir, Maurice Dufresse a donc été mis en examen par un juge antiterroriste pour compromission du secret défense et violation du secret professionnel. L’ancien cadre de la DGSE a été libéré et placé sous contrôle judiciaire. Il risque une peine de sept ans de prison et une amende de 100.000 euros.

Cela étant, l’on ne comprend pas que le livre de Maurice Dufresse/Pierre Siramy soit encore proposé à la vente si il contient des éléments qui n’ont pas à être étalés sur la place publique. Histoire ne pas créer un buzz et de victimiser son auteur? Auquel cas, c’est raté…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]