L’aviso Commandant Ducuing fait escale en Irak

Cela faisait au moins 32 ans que cela n’était pas arrivé : un navire de la Marine nationale, l’aviso Commandant Ducuing, a fait escale, le 8 juin, dans un port irakien, en l’occurrence, celui d’Oum Qasr, situé à l’extrême sud du pays.

Plusieurs raisons expliquent cette longue absence du pavillon tricolore dans les eaux irakiennes. En novembre 1980, Oum Qasr, qui est le seul port du pays, fut le théâtre de l’opération Morvarid au cours de laquelle la marine iranienne avait envoyé par le fond six navires adverses. Même si Paris soutenait Bagdad à l’époque, il ne faisait pas bon faire escale dans le coin…

Une fois le conflit Iran/Irak terminé, Saddam Hussein s’était lancé dans une autre aventure militaire en envahissant le Koweït. Mais cette fois, le maître de Bagdad s’était aliéné la communauté internationale. Par conséquent, il n’était plus question de la moindre coopération avec la France.

Maintenant que la situation irakienne a changé avec l’intervention de la coalition emmenée par les Etats-Unis en 2003, plus rien ne s’opposait à ce qu’un navire français fasse escale en Irak., d’autant plus que le Premier ministre du pays, Nouri al-Maliki, a appelé, le 3 juin dernier, Paris à prendre part à son développement militaire.

« Les relations entre la France et l’Irak se renforcent et nous espérons une plus grande coopération et un plus grand soutien de nos forces armées, concernant les équipements militaires modernes et l’aviation pour protéger notre espace aérien et nos frontières terrestres et maritimes » avait-il déclaré par voie de communiqué, après une rencontre avec Boris Boillon, l’ambassadeur de France à Bagdad, et une délégation du ministère français de la Défense.

« L’Irak doit développer et renforcer ses capacités de défense et sa protection des exportations de pétrole qui vont augmenter au cours des prochaines années, ce qui nécessite l’acquisition d’avions modernes le plus vite possible » avait encore ajouté le chef du gouvernement irakien. Et l’on sait que l’Irak lorgne notamment sur les Mirage F1 progressivement retirés du service de l’armée de l’Air française…

Cela étant, la visite du Commandant Ducuing a pour objet de « renouer et reconsolider les relations d’amitiés anciennes entre les forces armées irakiennes et françaises » a déclaré le commandant de l’aviso, le capitaine de corvette Jean-Olivier Grall. « Les armées françaises, et la marine entre autres, sont prêtes à coopérer avec la marine irakienne. Cela peut se traduire dans plusieurs domaines qui sont de la formation ou de la coopération régionale » a-t-il ajouté.

« Nous sommes très heureux de cette escale. Elle entre dans le cadre du développement des relations entre la marine française et irakienne » a répondu le contre-amiral irakien Adel Hassoune. « Dans le futur, nous espérons développer des relations stratégiques avec la marine française qui est une marine de guerre très expérimentée » a-t-il poursuivi.

Mais pour le moment, l’heure est aux retrouvailles. Les marins français semblent avoir été bien accueillis par leurs homologues irakiens, qui leur ont offert une réception avec des plats traditionnels du pays (les gastronomes seront peut être intéressés par le qouzi, à base de mouton et de riz). D’importantes mesures de sécurité ont été prises, avec des patrouilles de vedettes et le déploiement d’hommes en armes le long du quai où le navire français est au mouillage.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]