Les forces spéciales « Air » à la manoeuvre

Pour le commun des mortels, le CPA10 ne signifie pas grand chose. Et Reghaïa, pour les plus calés en géographie, évoque une ville algérienne. En revanche, pour ceux qui s’intéressent de près aux forces spéciales, ces mots ont une toute autre résonance.

Ainsi, depuis le début du mois, le Commando Parachutiste Air 10 (CPA) participe à des manoeuvres sur la base aérienne de Reims, en Champagne. Cet exercice a été appelé « Reghaïa 2010 », en référence à la première implantation de cette unité des forces spéciales Air (FSA), créée en 1956 sur la base de La Reghaïa, grâce à la volonté du général Alain de Maricourt.

Outre le CPA10, l’Escadrille spéciale d’hélicoptères, l’escadron de transport (ET) 3/61 Poitou, ainsi que des éléments du 1e Régiment d’Infanterie de Marine (RPIMa), du 13e Dragons Parachutistes (RDP), du 4e Régiment d’hélicoptères des forces spéciales (Gazelle, Cougar, Puma) et des commandos de marine lorientais Montfort (appui et destruction à distance) et Kieffer (guerre électronique, drone, NRBC) sont mobilisés pour l’occasion. Quatre Mirage F1 CR pour la reconnaissance et quatre Mirage 2000 D sont également de la partie, de même que des micro-drones Skylark, récemment entrés en dotation chez les commandos parachutistes de l’air.

Après quelques jours de Force Integration Training (FIT), les participants sont entrés dans le vif du sujet cette semaine, avec des exercices organisés dans le cadre d’un conflit dit de basse intensité (libération d’otages, largages de nuit et simulations d’actions de vive force, par exemple).

Ces manoeuvres, qui se déroulent également sur l’ancienne base de Vouziers, seront aussi l’occasion pour le CPA10 de mettre en oeuvre un système d’information géographique (SIG), qui permet de modéliser par ordinateur un espace défini afin de préparer une intervention en milieu clos.

Preuve de l’importance de Reghaïa 2010, les visites, le 7 juin, du chef d’état-major de l’armée de l’Air, le général Jean-Paul Palomeros, le commandant des forces aériennes, le général Hugues Hendel, le chef du Commandement des opérations spéciales (COS), le général Frédéric Beth, ainsi que le patron de la Brigade des forces spéciales Terre (BFST), le général Hugues Delort-Laval.

A lire : Pour compléter le sujet, on peut lire « L’action complémentaire des forces spéciales et de l’arme aérienne en Afghanistan » du lieutenant-colonel Renon (Les Ateliers du CESA), qui évoque les missions du CPA10

Photo : Membres du CPA10 (c) www.cpa10-commando-air.fr

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]