Afghanistan : Un poste de combat avancé porte le nom du caporal Hutnik

Le caporal Robert Hutnik s’était engagé au sein de la Légion étrangère en mai 2007, puis il avait été affecté, quelques semaines plus tard, au 2e Régiment Etranger Parachutiste (REP) de Calvi, grâce aux qualités qu’il avait montrées lors de la formation initiale au 4e Etranger de Castelnaudary.

Après une première mission au Gabon, ce légionnaire de 23 ans, d’origine slovaque, avait suivi son régiment en Afghanistan, plus précisément en Surobi, où il devait armer la Task Force Altor.

Le 8 avril 2010, alors en mission de soutien au profit de l’armée nationale afghane dans le cadre de l’opération « Hope Four Reaction », son unité est accrochée par les insurgés dans la vallée de Tagab. Le caporal Hutnik n’en reviendra pas. Grièvement touché, apparemment par un sniper, il ne survivra pas à ses blessures.

Aussi, pour lui rendre hommage et saluer sa mémoire, il a été décidé de donner le nom du caporal Hutnik au poste de combat avancé 46 (COP – Combat Outpost). Ce qui a été fait le 28 mai dernier, par le général Chavancy, le commandant de la Task Force La Fayette, en présence du colonel Bellot des Minières, le chef de corps du 2e REP, et de la section dans laquelle a servi le jeune légionnaire.

A cette occasion, le général Chavancy a tenu à rappeler « le courage, la détermination et l’engagement à la mission dont avait fait preuve ce soldat, mort au combat en Afghanistan ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].