De la chnouf au 4e Groupe logistique du Commissariat de l’armée de Terre

Quelques mois après l’arrestation du huit soldats du 126e RI de Brive pour trafic de drogue, c’est au tour du 4e Groupe logistique du Commissariat de l’armée de Terre (GLCAT) de Toulouse d’être confronté à une affaire similaire.

En effet, le 1er juin, deux militaires de cette unité forte de 700 hommes ont été appelés à sortir des rangs lors du rassemblement quotidien sur la place d’armes du quartier Pradère pour être immédiatement interpellés par les gendarmes.

Les deux soldats sont soupçonnés de s’être livrés à des trafics de cocaïne et de marijuana par les enquêteurs de la brigade de recherches de la compagnie de Toulouse-Saint-Michel ainsi que de la Direction de la protection de la sécurité de la défense (DPSD).

A l’issue de ces arrestations, les gendarmes ont entendu une vingtaine de militaires et vainement persquisitionné les chambres que les deux suspects ont à leur disposition dans la caserne.

Finalement, c’est au domicile de l’un deux qu’ont été trouvés quelques grammes de cocaïne et de l’argent. Le colocataire du militaire, un gérant d’une entreprise de sécurité, a également été arrêté.

Au total, ce sont quatre personnes qui sont, pour l’instant, visés par cette information judiciaire, ouverte depuis plusieurs mois. Un troisième militaire, alors en permission, est en effet aussi concerné.

Le 4e GLCAT a été créé le 1er juillet 1999 à partir de l’Etablissement ravitailleur du Commissariat de l’armée de Terre (ERCAT). Ses effectifs ont doublé en 2006, passant de 350 à 700 personnels (dont 25% de civils). En 2011, il changera d’appellation (régiment de soutien en opérations – RSO) et devrait compter plus de 1.000 hommes. Sa mission principale consiste à soutenir les unités projetées sur une théâtre d’opérations extérieures et de participer à la logistique territoriale (projection intérieure, maintenance, etc…)

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].