Record des dépenses militaires mondiales en 2009

Selon la dernière étude de l’Institut international de recherche pour la paix de Stokcholm (SIPRI), les dépenses militaires au niveau mondial ont atteint un nouveau record en 2009 en s’élevant à 1.531 milliards de dollars (1.244 milliards d’euros). Ce montant est supérieur de 5,9% par rapport à l’année précédente et de 49% si l’on prend l’an 2000 comme référence.

Ainsi, la crise économique et financière n’a, semble-t-il guère eu d’impact sur les budgets militaires pris dans leur ensemble. « De nombreux pays ont augmenté leurs dépenses publiques globales afin de soutenir la demande et combattre la récession. Même sur les dépenses militaires ne faisaient généralement pas paetir des stimuli économiques, elles n’ont pas été non plus coupées », a commenté Sam Perlo-Freeman, le chargé de recherche au Sipri.

L’explication fourni par ce dernier correpond au cas de la France, où le ministère de la Défense a pu bénéficier d’une enveloppe dans le cadre du plan de relance gouvernemental de l’économie, ce qui a permis, entre autre, de lancer la construction du 3e Bâtiment de projection et de commandement (BPC) et d’accélérer certains programmes.

D’après le Sipri, au classement des pays les plus dépensiers en matière militaire, la France serait troisième, avec 63,9 milliards de dollars (51,95 milliards d’euros). Cependant, le montant donné par l’institut suédois dépasse largement le budget 2009 de la Défense, qui était, en 2009, de 32,02 milliards d’euros (hors pensions) et dont 17 milliards avaient été alloués à l’équipement des forces.

Les Etats-Unis ont quant à eux augmenté leurs dépenses militaires de 47 milliards par rapport à 2008 pour les porter à 661 milliards de dollars. Le Pentagone concentrerait ainsi à lui seul près de 54% de la hausse mondiale des budgets militaires. La Chine se classe au second rang, avec une estimation de 100 milliards de dollars.

« Les chiffres démontrent aussi que les grandes ou moyennes puissances, comme les Etats-Unis, la Chine, la Russie, l’Inde et le Brésil, les dépenses militaires constituent un choix stratégique à long terme auquel ils s’attachent même en période de difficultés économiques » a encore expliqué Sam Perlo-Freeman. A noter que parmi les pays cités par ce chercheur, aucun n’appartient à l’Union européenne…

Par ailleurs, cette hausse des dépenses militaires s’expliquent également par l’augmentation des coûts des 54 opérations de la paix qui ont été planifiées en 2009. Ces derniers ont atteint 9,1 milliards de dollars (7,4 milliards d’euros). Cette tendance est due par des déploiements plus massifs sur les différents théâtres, et en particulier en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]