La Serbie et la Croatie vont signer un accord militaire

Presque vingt ans après le début du conflit serbo-croate annonciateur de la fin de la République de Yougoslavie, la Serbie et la Croatie vont signer, en juin prochain, un accord de coopération en matière de défense.

« Il s’agira de la première rencontre bilatérale entre les armées des deux pays depuis la guerre » a souligné Dragan Sutanovac, le ministre serbe de la Défense, dans un entretien publié par l’hebdomadaire NIN.

Toujours selon le responsable serbe, cet accord « historique » permettra de « mettre un terme à un passé sombre » et de « coopérer à l’avenir ». Concrètement, il s’agira d’organiser des « manoeuvres militaires communes, d’entraînements, de stages d’éducation, d’échanges d’informations ».

Cette annonce survient une semaine après celle faite à Sarajevo par les pays de la Charte adriatique (Albanie, Bosnie, Macédoine, Monténégré, Croatie) qui prévoit un renforcement de leur coopération militaire, lequel est encouragé par les Etats-Unis.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]