Un capitaine du 3e Régiment du Génie tué en Afghanistan

Un capitaine du 3e Régiment du Génie de Charleville-Mézières a perdu la vie, le 22 mai au matin, lors d’une mission de déminage à Deh Rawood, dans la province de l’Oruzgan, située au sud de l’Afghanistan.

Affecté à une équipe 70 soldats français chargés d’encadrer une unité de l’armée nationale afghane dans le cadres des OMLT, Operational Mentoring Liaison Team, l’officier a été mortellement blessé par l’explosion d’un engin explosif improvisé. Un soldat néerlandais, ainsi qu’un interprète afghan ont également été tué au cours du même incident.

Selon le porte-parole de l’Etat-major des armées, l’amiral Christophe Prazuck, « il est possible qu’un second engin ait explosé alors que les démineurs s’approchaient de celui qui avait été marqué ».

L’officier français a été évacué vers l’hôpital néerlandais de Tarin Kwhot, où il a succombé à ses blessures.

Il s’agit du 42e soldat français tué en Afghanistan depuis 2001. Le 3e Régiment du Génie a perdu deux sapeurs dans ce pays, avec la mort de l’adjudant-chef Nicolas Rey, en novembre 2008.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]