Un bureau de l’Otan pris pour cible au Kosovo

Les tensions communautaires, même si elles se sont atténuées au point que les effectifs des troupes de l’Otan présentes dans le pays ont été revus à la baisse, n’ont pas totalement disparues au Kosovo.

La preuve en est avec l’incident qui s’est produit le 18 mai, en soirée, à Zubin Potok, dans le nord de l’ancienne province serbe. Ainsi, « des inconnus ont laissé un message, accompagné d’un tir isolé contre un bureau utilisé par une liaison de la KFOR » a indiqué un communiqué de la forde de l’Otan pour le Kosovo par voie de communiqué.

La teneur du message, dont l’intégralité n’a pas été révélée, reprocherait au contingent danois de la KFOR présent dans cette zone de « soutenir les Albanais et leurs institutions au détriment de la population locale serbe », ce a quoi la force de l’Otan a répondu que son engagement était « neutre ».

Cela étant, la KFOR a « vivement » condamné cet incident et a fait savoir qu’elle « ne tolèrerait pas des action de violence ou des intimidations qui pourraient compromettre l’impartialité » de sa mission au Kosovo.

Le nord de cette province, qui a proclamé son indépendance par rapport à Belgrade en février 2008, est majoritairement peuplée de serbes. La ville de Mitrovica a par ailleurs été le théâtre de tensions éthniques par le passé. Cette zone est sous la responsabilité de la France, qui est à la tête du Multinational Battle Group North de la KFOR.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]