Nouvelle coalition rebelle au Tchad

On connaît déjà l’Union des forces de la résistance (UFR), qui fédére une partie des groupes rebelles à l’autorité du président du Tchad, Idriss Deby. Désormais, il faudra également compter avec l’Alliance nationale pour le changement démocratique (ANCD).

Cette organisation a été créée la semaine passée afin de regrouper quatre mouvements rebelles tchadiens, à savoir le Conseil démocratique révolutionnaire (CDR), le Front pour le salut de la République (FSR), l’Union des forces pour la démocratie et le développement (UFDD) et le Mouvement démocratique de rénovation tchadienne (MDRT).

Le but de l’ANCD est très clair : il s’agit de renverser le président Deby par « tous les moyens ».

« Nous disons qu’il faut prendre le pouvoir par tous les moyens, par la voie pacifique ou par les armes si la voie pacifique est fermée » a en effet déclaré son chef, le général Nouri Mahamat, par ailleurs ancien ministre de la Défense du pays.

« Notre ambition est de chasser Deby de N’Djamena et d’instaurer une période de pré-transition. Actuellement, il n’y a pas d’apaisement au Tchad. C’est Idriss Deby qui nous a obligés à emprunter la voie de la lutte armée » a-t-il poursuivi.

Comme l’Union des forces de la résistance, qui a subi de sévères revers ces derniers temps, grâce au renforment des capacités de l’armée tchadienne, l’ANCD a établi ses bases au Soudan, plus précisement à Moudeïna, une localité proche de la frontière avec le Tchad.

L’annonce de la création de l’ANCD vient après de violents affrontements qui ont opposé les forces tchadiennes à celles du Front populaire pour la renaissance nationale (FPRN) ducolonel Adoum Yacoub. Ces combats, qui ont eu lieu à For Djahaname, à la fin du mois d’avril, auraient fait 105 tués parmi les rangs rebelles, selon N’Djamena.

La France dispose dans le pays d’un contingent fort d’un millier de militaires dans le cadre de la force Epervier. Ses missions sont de garantir la sécurité des ressortissants et des intérêts français ainsi que d’apporter soutien logisitique et un un appui en matière de renseignement au forces armées tchadiennes, conformément à l’accord de coopération technique qui lie Paris et N’Djamena.

Photo : Le général Nouri Mahamat

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]