Deux véhicules de gendarmerie incendiés

Pas moins de sept véhicules ont été incendiés, dans la nuit du 18 au 19 mai, à Villandrait et Bazas, deux communes du sud de la Gironde.

Dans la première localité, ce sont cinq voitures de particuliers qui ont brûlé. Mais le fait le plus « saillant » concerne la seconde. En effet, deux véhicules de gendarmerie ont été incendié dans l’enceinte même de la brigade.

L’incident s’est déroulé vers 5h30 du matin, sur le parking de la brigade de gendarmerie de Bazas, une municipalité de 4.500 habitants. Bien que l’enceinte soit fermée, le feu a été mis à un fourgon. Une voiture qui était alors garée à proximité a été lourdement endommagée.

Cet incendie a contraint les gendarmes et leur famille à évacuer leur logement, lequel jouxte l’aire de stationnement où les deux véhicules ont brûlé.

« L’acte volontaire est privilégié. On n’exclut pas un lien entre ce qui s’est passé à Villandraut et ce qui s’est passé à Bazas, mais rien n’est formalisé. On n’est pas encore capable d’affirmer que le mode opératoire est le même » a confié, dans la journée du 19 mai, le chef d’escadron Laurent Langelier, le commandant de la compagnie de Langon. En attendant, un appel à témoin a été diffusé.

Récemment, le véhicule privé d’un gendarme avait été également incendié dans l’enceinte même de la brigade de gendarmerie de Martres-Tolosane où il était stationné. Les auteurs de cet acte, dont un mineur, ont été par la suite arrêtés puis condamnés dans le cadre d’une procédure de comparution immédiate, qui a concerné trois d’entre eux. Ils ont écopé de peines de prison avec sursis et de travaux d’intérêt général.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]