Il y aura finalement 51 bases de défense

Mesure emblématique de la réforme de la carte militaire et, plus généralement, des armées, le concept de base de défense doit permettre de mutualiser les moyens pour tout ce qui concerne le soutien administratif et logistique, l’objectif étant de réaliser des économies, lesquelles seraient susceptibles par la suite d’être réinvesties dans les équipements.

A l’origine, il était prévu de créer 90 bases de défense et de les généraliser d’ici à 2014. En octobre dernier, le ministre de la Défense, Hervé Morin, avait annoncé que cette date butoir allait être avancée de trois ans grâce notamment à une réduction de leur nombre.

« De toute évidence, nous n’atteingnons pas l’objectif de rationalisation et de gains de productivité si nous en restons à 90 bases de défense » avait-il déclaré. Le nombre de 60 à 70 avait été alors avancé, l’état-major des armées ayant la charge d’éliminer celles qui n’auraient pas une taille suffisante pour justifier leur existence. C’est pourquoi la Légion étrangère, qui aurait dû disposer de sa propre base de défense, devrait dépendre de celle établie à Marseille.

Aussi, et fonction des expérimentations menées sur 11 sites depuis 2009, le nombre de bases de défense ne sera pas compris entre 60 et 70 comme il avait été suggéré à l’automne dernier mais de 51.

C’est en effet ce qu’a annoncé Hervé Morin au député de Haute-Marne François Cornut-Gentille, dans un courrier daté du 17 mai. Selon le ministre, cette diminution du nombre de bases de défense ne se traduira pas par la fermeture de sites militaires supplémentaires et n’aura aucun impact sur les objectifs de réduction des effectifs du ministère de la Défense (54.000 postes en moins, ndlr).

Cette baisse du nombre de bases de défense prévues est justifiée, selon Hervé Morin, a été motivée par souci d’économies. Ce qui risque avoir son importance dans les années qui viennent, avec la décision gouvernementale de geler les dépenses publiques. Il reste maintenant à attendre les lettres de cadrage budgétaire qui seront envoyées aux différents ministères afin de mesurer l’impact que cette mesure aura sur le budget des armées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]