Afghanistan : La base de Bagram attaquée par les insurgés

Les taliban avait prévenu : par un communiqué diffusé le 8 mai dernier, ils avaient en effet annoncé le lancement de leur offensive de printemps, appelée « Alk-Faath » (victoire).

Aussi, ce 19 mai, et après l’attentat suicide contre un convoi de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) à Kaboul la veille (5 soldats américains et un colonel canadien tués), les insurgés ont attaqué en différents endroits , »tous très rapprochés », la base aérienne de Bagram, située à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale afghane.

Une vingtaine de taliban auraient pris part à cet assaut. Certains d’entre eux portaient des ceinture d’explosifs. Ils ont été abattus avant qu’ils ne puissent se faire exploser. Quoi qu’il en soit, et selon le porte-parole de l’Otan, les insurgés n’ont pas réussi à pénétrer à l’intérieur de le base.

Cette attaque, qui a duré près de 7 heures, s’est soldée par la mort de 11 assaillants et celle d’un civil américain travaillant sur la base. Du côté des forces de l’Otan, neuf soldats ont été blessés.

La base de Bagram, placée sous commandement américain, est la plus importante de l’Otan en Afghanistan. Elle abrite également une prison où sont détenus les insurgés faits prisonniers.

Ce n’est pas la première fois que la base de Bagram est visée par une attaque. La dernière de grande ampleur remonte à février 2007 : un attentat suicide avait tué 20 personnes, à l’occasion de la visite du vice-président américain de l’époque, à savoir Dick Cheney.

Par ailleurs, un détachement de l’armée de l’Air française est présent sur cette base, à partir de laquelle il met en oeuvre les drones SIDM Harfang de type MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]