Un colonel de l’Otan tué dans un attentat suicide à Kaboul

Il s’agit de l’attaque la plus meutrière ayant visé les troupes de l’Otan à Kaboul depuis celle qui avait fait six tués parmis les soldats italiens en septembre 2009.

Ce 18 mai, une voiture piégée conduite par un kamikaze a percuté un convoi de l’Otan qui circulait dans un quartier de la capitale afghane où sont situés le Parlement, un ministère, un hôpital occidental et le palais Darul Aman.

Plusieurs véhicules civils et militaires ont été touchés par la violence de l’explosion. Selon un bilan donné par les autorités afghanes, au moins 12 civils auraient perdu la vie dans cette attaque et 47 autres ont été blessés. La plupart d’entre eux « étaient dans un bus » a précisé Zemaray Basharyu, le porte-parole du ministère de l’Intérieur. « Il y a des femmes et des enfants » a-t-il précisé.

Quant aux forces de l’Otan, contre lesquelles était dirigé cet attentat revendiqué par les taliban, elles ont perdu six soldats, dont cinq de nationalité américaine. Le sixième est le colonel canadien Geoff Parker, un officier âgé de 42 ans.

Ce dernier « se trouvait à bord d’un convoi quand un insurgé a actionné un engin artisanal placé dans un véhicule (ayant pénétré) au milieu du convoi » a précisé un communiqué du ministère de la Défense canadien.

Le colonel Geoff Parker, du Régiment Royal Canadien, était affecté au quartier général du secteur central de la Force terrestre de l’Otan.

Plusieurs officiers ont été tués en Afghanistan au cours de ces derniers mois. En juillet 2009, le lieutenant-colonel britannique Rupert Thoneloe, des Welsh Guards, avait été victime d’un IED dans la province du Helmand. Plus récemment, le capitaine français Fabrice Roullier, de la 1ere Brigade Mécanisée, avait été mortellement touché dans des circonstances similaires, en janvier dernier. De même que le capitaine Sonzogni, du 35e RAP, en février 2009.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]