Afghanistan : Pertes en hausse pour l’ISAF

Les forces internationales engagées en Afghanistan depuis presque 9 ans ont déploré la perte de plus de 200 soldats entre le début de l’année et ce mois en cours, d’après le décompte effectué par le site Internet icasualties.org.

L’an passé, à la même période, les pertes des troupes de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous commandement de l’Otan, et celles engagées dans l’opération Enduring Freedom, s’élevaient à 119 soldats tués. Au cours de 2009, 520 militaires étrangers ont perdu la vie en Afghanistan, ce qui en fait l’année la plus meurtrière depuis la chute du régime taleb en 2001.

Cette hausse des pertes enregistrées par les forces de l’Otan et d’Enduring Freedom s’explique par les offensives, plus nombreuses, menées contre les taliban, notamment dans le sud de la province du Helmand, mais aussi par des engagements de plus en plus fréquents et durs.

A titre d’exemple, les militaires français de la Task Force La Fayette, déployée dans en Surobi et en Kapisa, à l’est de Kaboul, ont tiré plus de 50 missiles Milan et Hot depuis janvier, soit déjà autant que pour toute l’année 2009.

Cela étant, cette tendance risque de ne pas s’inverser pour 2010. D’une part, les effectifs des forces internationales va augmenter dans les semaines qui viennent, grâce notamment aux renforts envoyés par les Etats-Unis. D’autre part, l’opération planifiée dans la province de Kandahar, qui sera déterminante pour l’avenir de l’Afghanistan, s’annonce d’autant plus compliquée qu’il s’agira de s’attaquer au berceau historique du mouvement taleb.

En décembre dernier, le chef d’état-major américain, l’amiral Michael Mullen avait prévenu : « J’ai dit à nos troupes de se préparer à plus de combats et à plus de pertes » car « l’insurrection est devenue plus violente, plus étendue, plus sophistiquées » et les taliban « plus efficaces ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]