La KFOR prend des mesures pour sécuriser la frontière entre le Kosovo et la Macédoine

Après la découverte d’une importante cache d’armes par la police macédonienne, fin avril, un autre incident s’est produit à la frontière séparant le Kosovo de la Macédoine, dans la nuit du 11 au 12 mai dernier.

En effet, dans les environs du village frontalier de Radusa, en Macédoine, quatre trafiquants d’armes ont été tués par les policiers macédoniens au cours d’une fusillade. « Nous disposions d’informations selon lesquelles un transport d’arme clandestin était en cours et nous avons dresse une embuscade. Vers 02H00, lordque la police a essayé d’arrêter une camionette, ses passagers ont ouvert le feu, la police a riposté et a tué quatre personnes (ndlr : les occupants du véhicules) », a expliqué Ivo Kotevski, un porte-paroles de la police macédonienne.

Les policiers ont ainsi mis la main sur une importante cargaison d’armes et arrêté deux autres personnes. A l’issue de l’échange de coups de feu, la zone a été bouclée et surveillée par des hélicoptères n’appartenant manifestement pas à la KFOR, la force de l’Otan pour le Kosovo.

Quoi qu’il en soit, au lendemain de cet incident, cette dernière a décidé de renforcer les mesures de sécurité à la frontière avec la Macédoine en y envoyant une force de réaction rapide. La police des frontières du Kosovo a quant à elle annoncé un renforcement de ses patrouilles.

La région frontalière entre le Kosovo et la Macédoine a été le théâtre de violents affrontements en 2001 entre les forces gouvernementales macédoniennes et la guérilla albanaise de l’UCK, qui revendiquait alors une meilleure prise en compte de la communauté albanaise (25% de la population). Le conflit avait pris fin avec les accords d’Ohrid, en août de cette année-là, suivis par l’opération « Moisson essentielle » de l’Otan, visant à désarmant les groupes rebelles.

La France compte 750 hommes au sein de la KFOR, déployés principalement dans le nord du Kosovo (Multinational Battle Group North – BGMG-N).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]