Liam Fox, nouveau ministre de la Défense britannique

Ainsi, à l’issue des dernières élections législatives outre-Manche le Parti conservateur et les Libéraux-démocrates (Lib-Dem) britanniques ont fini par s’entendre afin de former un gouvernement de coalition pour succèder à celui dirigé par Gordon Brown.

Parmi la nouvelle équipe gouvernementale, emmenée par le conservateur David Cameron, Liam Fox va occuper le poste de ministre de la Défense.

Né en septembre 1961 en Ecosse, ce médecin de formation a occupé diverses fonctions au gouvernement britannique entre 1992 et 1997, année où le Parti travailliste de Tony Blair accède au pouvoir. Durant cette période, et en qualité de sous-secrétaire parlementaire aux Affaires étrangères, il aura notamment oeuvré à la signature d’un plan de paix entre les rebelles tamouls et le gouvernement sri-lankais (Fox Peace Plan), lequel ne sera pas suivi d’effets, le conflit ayant été déclaré terminé l’an passé.

Une fois dans l’opposition, Liam Fox va s’affirmer de plus en plus au sein du Parti conservateur, au point d’en disputer la direction à David Cameron en 2005. Finalement, il sera nommé ministre de la Défense du shadow cabinet, c’est à dire le « cabinet fantôme », qui est un gouvernement virtuel animé par l’opposition afin de contester les orientations du parti au pouvoir et de proposer une alternative.

C’est donc sans surprise que Liam Fox a été nommée à la tête du Ministry of Defense (MoD). Lorsqu’il était dans l’opposition, il s’est notamment inquiété de la rupture du « Military Covenant », qui est, en quelque sorte, l’équivalent britannique de ce que l’on appelle, en France, le lien armée-nation.

Par ailleurs, Liam Fox a également soutenu les interventions militaires britanniques en Afghanistan et en Irak. Quant au dossier du nucléaire iranien, il est favorable à ce que toutes les options soient sur la table, y compris l’usage de la force, pour contraindre Téhéran à renoncer à ses ambitions.

Cela étant, Liam Fox, de par ses convictions eurosceptiques, n’est pas un farouche partisan de la défense européenne, qu’il juge inutile car redondante avec l’Otan. Par conséquent, il sera difficile de lui faire admettre la nécessité de créer un quartier général européen, comme le souhaite notamment la France depuis des années.

Cependant, Liam Fox aura une tâche compliquée en raison de la situation financière du Royaume-Uni. D’ailleurs, l’élaboration de la nouvelle stratégie de défense, abordée par le « Livre vert » de la Défense britannique, publié en février dernier, « sera réalisée dans le contexte financier le plus défavorables depuis des décennies » avait-il estimé alors qu’il était encore dans l’opposition.

En effet, il manquerait 39 milliards d’euros au MoD pour financer ses principaux programmes d’armement en cours et, pour compliquer la donne, le Royal United Service Institute a estimé que les crédits alloués aux armées pourraient baisser de 15% d’ici à 2016.

D’où des mesures drastiques annoncées, comme la réduction des effectifs, avec 30.000 personnels en moins, ou encore la diminution de 20% du format actuel des armées britanniques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]