DCNS va lancer la construction de son bateau anti-pirates

Déjà présenté par Zone Militaire en avril 2009, le développement d’une corvette antipirates de la gamme Gowind, proposée par le groupe français DCNS, vient de prendre une dimension nouvelle puisque la construction du premier exemplaire, baptisé Hermes, sera prochainement lancée à Lorient.

Selon le PDG de DCNS, Patrick Boissier, « l’objectif est de produire ce navire en 18 mois »‘. Construit sur les fonds propres du groupe, il sera mis à la disposition de la Marine nationale dans des conditions qui restent encore à définir. Toujours est-il qu’il reviendra donc à la Royale d’évaluer ce nouveau bâtiment, qui intégrera une multitudes d’innovations technologiques, et d’en faire la promotion.

Il s’agit ainsi pour DCNS d’élargir sa gamme et de s’attaquer au marché des OPV (Offshore Patrol Vessel). Cette nouvelle corvette sera par ailleurs polyvalente puisqu’elle pourra être utilisée pour des missions de surveillance de zone, de lutte contre la piraterie, le terrorisme et les trafics, de sécurité maritime, de sauvetage en mer, de préservation de l’environnement et, enfin, d’aide humanitaire.

Long de 90 mètres, l’Hermes sera mis en oeuvre par un équipage de 30 marins et pourra accueillir, en plus, une trentaine de passagers supplémentaires ainsi qu’un hélicoptère. Ce nouveau navire aura, en outre, une autonomie de 8.000 milles nautiques (soit environ 15.000 km) et sa vitesse de pointe devrait être de l’ordre de 21 noeuds (40 km/h).

Quant à son armement, l’on sait qu’il disposera d’un canon de 30 mm, ainsi que de canons à eau. Comme l’avait confié, l’an passé, le directeur du projet, Marc Maynard, « l’idée est de neutraliser ». Enfin, l’Hermes pourra accueillir tout aussi bien un hélicoptères que des drones, ces derniers étant nettement plus économiques. Le prix d’un tel navire serait de 30 millions d’euros.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]