Week-end du 1er mai : Lourd bilan pour la gendarmerie nationale

La 47e édition de l’épreuve des 24 heures motonautiques de Rouen aura été marquée par la mort d’un gendarme, le 2 mai.

En effet, un Zodiac de la gendarmerie nationale qui escortait une péniche qui remontait la Seine pour rejoindre Paris a été violemment percuté, à 6h20, par un bateau de l’équipe INSA Team participant à la course.

L’un des deux gendarmes à bord du Zodiac, père de 4 enfants, a été tué sur le coup. Son collègue, blessé, a quant à lui été évacué par le Samu 76 vers le CHU de Rouen. Ses jours n’étant pas en danger, le militaire souffre d’une fracture et de contusion.

Suite à cet accident, la course a été neutralisée, puis définitivement arrêtée par l’organisateur de la compétition, à savoir le Rouen Yacht Club.

La raison pour laquelle le bateau de course a percuté l’embarcation des gendarmes est pour l’instant inconnue. Une enquête judiciaire a été confiée à la section de recherches de la brigade de gendarmerie de Seine-Maritime.

« Je tiens, avant tout, à exprimer ma compassion et tout mon soutien à son épouse, à ses quatre enfants, ainsi qu’à ses collègues et proches » a déclaré Brice Hortefeux, le ministre de l’Intérieur, par voie de communiqué. « Les hommes et les femmes chargés, chaque jour, de protéger nos concitoyens, s’associent aujourd’hui à ma peine » a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le 1er mai au matin, un gendarme du Peloton d’autoroute de Poussan (Hérault) a été gravement blessé après avoir été renversé par une voiture, dans les environs de Sète. Le militaire souffre d’un traumatisme crânien et d’une fracture du fémur.

De sources judiciaires, deux hommes soupçonnés d’être impliqués dans cet incident ont été interpellés le jour même. Selon toute vraisemblance, ils auraient voulu éviter un contrôle d’alcoolémie. Ils devraient être déférés au Parquet ce 3 mai et mis en examen pour violence volontaire sur agent de la force publique.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]