L’attentat manqué de Times Square revendiqué par les taliban pakistanais

La ville de New York a échappé à un carnage, le 1er mai au soir, grâce à la vigilance d’un vendeur de T-shirts, Lance Orton, qui a trouvé suspecte la présence d’une voiture inoccupée, dont le moteur tounait toujours, avec ses feux de détresse allumés, à l’angle de la 45e rue et de Broadway, près du quartier très fréquenté de Times Square.

Prévenu par le vendeur, un agent de la police montée new yorkaise a donné l’alerte après avoir senti une odeur de poudre et un vu de la fumée s’échappant par la banquette arrière de la voiture, un Nissan Pathfinder immatriculé dans le Connecticut.

Finalement, les démineurs appelés sur place ont découvert dans le véhicule un dispositif rudimentaire, composé d’explosifs reliés par des fils électriques à trois bonbonnes de gaz propane, ainsi qu’à deux bidons d’essence.

Pour l’instant, les autorités américaines n’écartent aucune piste au sujet des auteurs de cette tentative d’attentat. La police new yorkaise cherche cependant un suspect, âgé de d’une quarantaine d’années, dont le comportement près du véhicule piégé, repéré par les caméras de vidéo-surveillance, intrigue les enquêteurs. D’autre part, plusieurs indices ont été récoltés sur le véhicule piégé, dont des empreintes digitales. Enfin, la plaque minéralogique du Nissan Pathfinder appartient à un autre véhicule, envoyé récemment à la casse.

Cela étant, cet attentat raté a été revendiqué par les taliban pakistanais, dans une vidéo diffusée par Youtube. Selon cette dernière, il s’agirait d’un acte de représailles en réponse aux raids des drones américains au Pakistan et de la mort, le mois dernier, des deux chefs de la branche irakienne d’al-Qaïda.

Une seconde vidéo, dont l’existence a été révélée par SITE Intelligence, un groupe spécialisé dans la veille concernant les activités djihadistes sur Internet, a également été diffusée le même jour. Ce document prouve que le chef du mouvement taleb pakistanais (TTP), Hakimullah Mehsud, a bel et bien survécu à la frappe ciblée qui l’avait visé en janvier dernier.

En effet, donné pour mort par les autorités américaines et pakistanaises, Hakimullah Mehsud est ainsi apparu dans cette vidéo, vraisemblablement enregistrée au début du mois d’avril. Cela confirme les propos de responsables de l’Inter-Services Intelligence (ISI), les services secrets pakistanais, selon lesquelles le chef du TTP aurait été récemment aperçu dans la zone tribale du Nord-Waziristan.

Toujours est-il que, dans ce nouveau message de neuf minutes, Hakimullah Mehsud a promis des attentats sur le sol américain. « L’heure est très proche où nos soldats attaqueront les grandes villes des Etats-Unis » a-t-il ainsi déclaré.

Cependant, même si le mouvement taleb pakistanais a revendiqué cette tentative d’attentat, rien, du moins pour l’instant, ne permet de conclure à son éventuelle implication. « L’attaque du 1er mai à Times Square est un événement terroriste sérieux mais il est trop tôt pour déterminer quel groupe ou individu(s) en sont à l’origine » a ainsi noté le centre de surveillance du terrorisme IntelCenter.

Photo : Extrait de la vidéo d’Hakimullah Mehsud, probablement enregistrée en avril dernier

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]