Un ancien général de l’US Air Force au conseil d’administration EADS North America

Alors qu’il a annoncé, la semaine passée, son retour dans la compétition qui l’oppose à Boeing pour founir à l’US Air Force 179 avions ravitailleurs pour remplacer les KC-135 en service depuis plus de cinquante ans, le groupe européen d’aéronautique et de défense EADS s’est attaché les services du général Arthur Lichte, un ancien général de l’armée de l’Air américaine.

Ce dernier, qui vient de prendre sa retraite après 38 ans de service, fera ainsi son entrée au conseil d’administration de la filiale nord-américaine d’EADS.

« L’expérience du général Arthur Lichte à des postes de commandement (…) ainsi qu’aux fonctions de chef du commandement de la mobilité aérienne nous apportera un point de vue précieux » a estimé Ralph Crosby, le président du conseil d’administration d’EADS North America.

Le fait, le général Lichte a effectué plus de 5.000 heures de vol au cours de sa carrière, notamment sur la plupart des appareils de transport de l’US Air Force, ainsi que sur les avions ravitailleurs de type KC-10 et KC-135. Il a en outre exercé des responsabilités au sein du Strategic Air Command, de l’Air Mobility Command et de l’US Air Force and US Transportation Command.

Rappelons que pour EADS, le marché de la défense américain est prioritaire. Le groupe cherche en effet à moins dépendre de ses activités dans l’aviation civile, sujettes aux cycles économiques et à un rapport euro/dollar défavorable.

Cela étant, avec cette recrue de choix, le groupe européen imite son concurrent Boeing, qui avait annoncé en octobre dernier l’entrée de l’amiral Edmund Giambastiani, l’ancien adjoint du chef d’état-major interarmées entre 2005 et 2007.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]