Hakimullah Mehsud, le chef taleb pakistanais, serait en vie

En février dernier, il était donné pour mort. Pour les services de renseignement, c’était sûr à « 90% ». D’ailleurs, des militants du mouvement taleb pakistanais de la zone tribale d’Orakzai avaient confirmé la disparition de leur chef, Hakimullah Mehsud, due à des blessures obtenues lors du raid d’un drone américain le 14 janvier dernier. Ils avaient même confié au journal Dawn le nom de son successeur, à savoir le Maulvi Noor Jamal, qui, selon les témoignages, « tue les humains comme des poulets ».

Seulement voilà, il semblerait qu’Hakimullah Mehsud soit bel et bien encore vivant. Du moins, c’est ce que prétendent des agents de l’Inter-Services Intelligence (ISI), les services de renseignement pakistanais.

« Initialement, nos renseignements sur le terrain laissaient penser qu’il avait succombé aux blessures reçues de l’attaque mais nous avons fait des vérifications et nos renseignements en arrivent maintenant à la conclusion qu’il a été blessé et non pas tué » ainsi confié un responsable de l’ISI à l’agence de presse Reuters.

Cette affirmation a été par ailleurs confirmée par une source militaire à la chaîne de télévision américaine CNN. Le chef taleb aurait été vu au Nord-Waziristan, où il aurait trouvé refuge après le retrait de ses troupes devant l’offensive pakistanaise contre son fief du Sud-Waziristan.

Quoi qu’il en soit, cela a de quoi embarrasser les autorités pakistanaises qui, jusqu’à présent, n’ont pas fait du Nord-Waziristan une priorité dans leur lutte contre le terrorisme. Et c’est justement dans cette zone tribale qu’ont trouvé refuge les taliban afghans du réseau Haqqani, actif dans l’est de l’Afghanistan, ainsi que les principaux dirigeants d’al-Qaïda, dont Oussama ben Laden.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]