Le 28e Groupe géographique fait ses adieux à Joigny

Soixante ans après son arrivée, le 28e Groupe géographique fait officiellement ses adieux à la ville de Joigny, ce 28 avril. En effet, à compter du 1er août prochain, cette unité unique de l’armée de Terre va quitter ses quartiers en Bourgogne pour s’établir à Hagueneau, en Alsace, en vertu des décisions prises en juillet 2008 lors de la réforme de la carte militaire.

Le départ des 350 militaires va libérer une douzaine d’hectares à Joigny, qui va bénéficier d’un contrat de redynamisation avec l’Etat. Il est ainsi question, selon l’Yonne Républicaine, de créer un pôle de formation professionnelle et de conserver une dimension « hébergement et logement » au quartier « Lieutenant-colonel Abescat ».

Unité peu médiatisée, le 28e Groupe géographique est en quelque sorte l’héritier du Service géographique de l’armée (SGA), supprimé en juillet 1940 lors de la création de l’Institut géographique national (IGN).

Mais comme les armées ont des besoins spécifiques en matière de cartographie et de topographie, il a été créé, en 1946, le groupe géographique autonome. Trop à l’étroit dans ses quartiers au fort de Montrouge, il s’est ensuite déplacé à Joigny en 1950. En mars 1966, il reprend les traditions du 28e régiment d’Artillerie.

Les missions qui reviennent au 28e GG ne sont pas sans importance. C’est grâce à lui que les forces opérationnelles disposent d’une documentation géographique qui se veut aussi précise que possible grâce aux travaux géodésiques, topographiques et cartographiques que cette unité réalise.

Un détachement du 28e GG est d’ailleurs déployé en Afghanistan et oeuvre au sein de l’état-major de la task force La Fayette, sur la base opérationnelle avancée (FOB) de Nijrab.

Les topographes et cartographes militaires fournissent ainsi des données géographiques à l’ensemble des troupes françaises présentes dans le pays, que ce soit au GTIA Kapisa et Surobi, aux OMLT et aux POMLT, ainsi qu’au Bataillon de commandement et de soutien et au bataillon hélicoptère.

Depuis le 1er novembre 2009, le détachement du 28e GG a distribué 2.000 cartes et élaboré des dizaines de dossiers spécialisés portant sur les zones minées/déminées, les zones tribales, etc…

Photo : Pose d’un repère pour un relevé topographique (c) EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]