Irak : Vengeance sanglante d’al-Qaïda

La branche irakienne d’al-Qaïda a reconnu, le 25 avril, la mort de ses deux chefs, à savoir Abou Ayyoub al-Masri et Abou Omar al-Bagdadi, tués lors d’une opération conjointe des forces irakiennes et américaines dans les environs de Tikrit, une semaine auparavant.

Seulement, cette double disparition n’a, semble-t-il, pas entamé la volonté des djihadistes irakiens. En effet, ces derniers ont lancé, le 23 avril une série d’attentats suicides à la voiture piégée, principalement à Bagdad.

Ainsi, un attaque a visé une permanence du mouvement animé par le prêcheur chiite Moqtada al-Sadr, une autre à quant à elle ciblé un marché du quartier – chiite – de Sadr City, dans la capitale irakienne. Enfin, au moins deux autres attentats ont visé des mosquées, là encore chiites, situées dans la capitale irakienne. Selon un bilan officiel établi le soir même de ces actions terroristes, plus de 70 personnes auraient perdu la vie.

Alors que, suite aux élections législatives du mois de mars dernier, l’Irak est en pleine crise politique, les cibles choisies par la filière irakienne d’al-Qaïda rappellent la stratégie d’Abou Moussab al-Zarkaoui, le prédécesseur d’al-Masri, qui consistait à plonger le pays dans une guerre à la fois civile et religieuse en s’en prenant aux chiites, considérés comme apostats par les sunnites radicaux.

Cela étant, al-Qaïda a prévenu, dans son communiqué publié dimanche : ses opérations en Irak ne seront pas affectées par la disparition de ses deux responsables. Et l’organisation terroriste en a appelé à « transformer (leur) sang en lumière et feu ».

Cet appel a reçu un écho en Somalie. En effet, les militaires de la mission de l’Union africaine déployée dans ce pays (AMISOM) ont déjoué, ce 28 avril, un attentat à la voiture piégée à Mogadiscio.

Les miliciens Shebab, qui ont fait allégeance à al-Qaïda, ont revendiqué cette attaque, qui, contrairement à ce qu’ils ont affirmé, n’aurait fait aucune victime, hormis les kamikazes à bord du véhicule chargé d’explosifs. « Nous avons mené une attaque suicide sacrée contre l’ennemi d’allah à Mogadiscio » a ainsi déclaré le porte-parole des Shebab, Cheikh Ali Mohamoud Rage. C’était « une vengeance au meurtre de nos frère moudjahidine Abou Omar al-Bagdadi et Abou Ayyoub al-Masri » a-t-il poursuivi.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]