Défense européenne : Le Triangle de Weimar affiche ses bonnes intentions

Initialement créé en 1991 pour soutenir et préparer l’adhésion de Varsovie à l’Union européenne, le Triangle de Weimar, qui rassemble la France, l’Allemagne et donc la Pologne, a pour ambition d’établir une coopération étroite trilatérale sur les grands dossiers européens.

A ce titre, les ministres des Affaires étrangères de ces trois pays se sont réunis à Bonn, le 27 avril, avec pour invité Konstantin Grichtchenko, le chef de la diplomatie ukrainienne, lequel a fait part de la volonté de son pays de se rapprocher de l’Union européenne.

Cette rencontre a été l’occasion pour les membres du Triangle de Weimar de réaffirmer la nécessité d’une défense européenne car, comme l’a souligné le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, si l’UE était « une puissance globale (…) il lui manque une défense » commune.

« Le pilier de défense européen doit être réorganisé » a affirmé le patron du Quai d’Orsay. Pour ses homologues polonais et allemand, l’UE devrait être en mesure de mener des opérations militaires de manière autonome. « L’Europe doit être capable de réagir aux crises dans le monde, diplomatiquement, mais doit aussi être prête militairement » a ainsi estimé Guido Westerwelle, le ministre des Affaires étrangères allemand.

Pour atteindre cet objectif, les chefs de la diplomatie des trois pays comptent sur les dispositions du traité européen de Lisbonne, qui prévoit, entre autres, la création de coopérations renforcées en matière de défense et de la coopération structurée permanente (CSP), qui permet à un groupe d’Etats membres de mettre à la disposition de l’UE un « réservoir » de forces, sous réserve de remplir certains critères de capacité militaire.

Ainsi, et afin de montrer la voie, la France, l’Allemagne et la Pologne vont mettre en place un groupement militaire tactique commun, qui devrait voir le jour en 2013.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]