Un laboratoire européen pour étudier les IED sera déployé en Afghanistan

L’Agence européenne de défense (AED) va déployer en Afghanistan, et sous l’égide de la France, un « laboratoire de terrain » pour étudier et tenter de trouver des moyens de protection contre les IED (Improvised Explosive Device) qui constituent une des menaces principales contre les troupes de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous commandement de l’Otan.

Ainsi, en 2009, ces bombes artisanales, posées généralement au bord des pistes et des routes, ont été impliquées dans plus de 8.000 incidents en Afghanistan. Et sur les deux premiers mois de l’année 2010, ce sont 721 IED qui ont été désamorcés ou qui ont explosés, tuant ainsi 28 militaires de l’ISAF. Sur les 41 soldats français qui ont perdu la vie sur le théâtre des opérations afghan, 7 en ont été victimes. Et cela, sans compter les blessés…

Doté d’un budget d’un million d’euros, ce laboratoire mobile devrait être prêt à fonctionner d’ici à juin 2011, avec pour mission d’analyser les composants utilisés pour la fabrication d’IED, d’étudier leur mode de fonctionnement ainsi que leur évolution. Pour cela, le recours à un sous-traitant vraisemblablement britannique, le Royaume-Uni ayant développé un expertise en la matière, compte tenu des engagement du pays en Irak et en Afghanistan.

L’Agence européenne de défense a été créée en juillet 2004, avec pour mission principale d’oeuvrer à la recherche et à la coopération en matière de défense entre les Etats membres de l’Union européenne.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]