Les pilotes militaires grecs se mettent en arrêt maladie

Diminution des salaires, gel des retraites, hausse des taxes… Ces quelques mesures d’austérité prises au début du mois d’avril par le gouvernement grec pour sauver le pays d’une faillite annoncée, notamment en tentant de convaincre l’Allemagne de mettre la main au portefeuille, ont du mal à passer, comme on peut se l’imaginer.

Pour protester contre la baisse de leur solde et la hausse des impôts, les pilotes de l’armée de l’Air grecque ont manifesté à leur manière, se sont fait porter malades, en prétextant « ne pas se sentir bien physiquement ou ne pas avoir le moral » comme l’a confié un responsable du ministère de la Défense à l’agence Reuters.

Ainsi, ce sont quelques centaines de vols d’entraînement qui ont dû être annulés, le lundi 26 avril. Selon leur statut, et comme en France, les militaires grecs n’ont pas le droit de grève, d’où cette « combine » des pilotes de l’armée de l’Air qui ne sont pas tenus de voler en cas de maladie.

Cette inflation d’arrêts maladie, vue comme étant une « protestation organisée » par le ministère grec de la Défense s’explique notamment par la perte de plusieurs centaines d’euros que les aviateurs devront consentir pour la réduction du déficit budgétaire d’Athènes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]