L’US Army met un terme au programme NLOS-LS

Initialement, il s’agissait de mettre au point un système capable de détruire avec précision différents objectifs (véhicules blindés, bunker, etc…) grâce à des missiles à guidage infrarouge, GPS ou encore laser montés sur une plateforme mobile.

Confié à la co-entreprise Netfires, détenue par Lockheed-Martin et Raytheon, ce programme, appelé Non-Line-of-Sight Launch System Precision Attack Missile (NLOS-LS PAM) aurait dû faire partie du « Future Combat System » (FCS), abandonné en juin 2009 par l’US Army.

Seulement voilà, les différents essais menés entre le 26 janvier et 5 février n’ont pas été concluants, avec seulement 61% de coups au but alors qu’il en aurait fallu au moins 81% pour que le système soit validé. Un résultat d’autant plus décevant que les PAM sont chers, avec un coût unitaire de 466.000 dollars.

Même si ce prix aurait dû baisser à 198.000$ pour une production de 9.942 missiles de ce type, l’US Army a décidé d’arrêter les frais et d’abandonner purement et simplement ce programme de plus d’un milliard de dollars en mal d’efficacité.

Cependant, la marine américaine n’a pas abandonné l’idée de doter ses LCS (Littoral Combat Ship) du NLOS-LS PAM. Ce système devrait même être le principal armement de ces bâtiments.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]