Succès du lancement du X-37B de l’US Air Force

Dès la fin des années 1950, l’US Air Force a cherché à développer un avion pouvant aller dans l’espace. Ainsi, elle avait lancé le projet X-20 Dyna-Soar afin de pouvoir mener des missions de reconnaissances, de bombardement mais aussi de sabotage de satellites en orbite. Finalement, et devant les problèmes techniques et le coût financier (660 millions de dollars de l’époque), le programme avait fini par être abandonné.

Plus tard, l’armée de l’Air américaine et la Nasa ont confié à Boeing, via sa division Phantom Works, le soin de concevoir une navette spatiale automatique. L’engin, appelé X40A Space Maneuver Vehicle, effectue un premier vol d’essai en 1998, après avoir été lancé depuis un hélicoptère Chinook.

Sur la base du X40A, Boeing Phantom Works a par la suite développé le X-37, qui est une navette aux dimensions plus réduites que le précédent prototype, pour le compte de la Nasa en premier lieu, puis pour celui de la Defense Advanced Research Project (Darpa), l’agence de recherche du Pentagone.

Initialement appelé X37 Advanced Technology Demonstrator, le projet prend l’appellation de X37B Orbital Test Vehicle (OTV) pour les militaires américains. Officiellement, cet engin spatial doit permettre de tester en orbite différentes technologies et autres nouveaux équipements. Mais en fait les véritables raisons de la conduite de ce programme sont pour le moment classifiées.

La première mise en orbite du X37B OTV a donc eu lieu le 22 avril, avec une fusée Atlas, lancée à partir de Cap Canaveral, en Floride. L’appareil pourrait voler autour de la Terre pendant près de 270 jours mais on ignore la durée exacte de sa mission. Normalement, il devrait se poser automatiquement sur la base de Vandenberg, en Californie.

Les performances du X37B OTV ne sont pas connues. L’on sait, en revanche, qu’il est propulsé par un moteur Pratt&Whitney Rocketdyne et qu’il mesure 8,38 mètres en longueur, pour une envergure de 4,6 mètres et une hauteur de 2,9 mètres.

Reste à savoir ce que prépare l’US Air Force avec cet engin, ou du moins quelle évolution il pourrait connaître. Il est probable qu’il préfigure un pas supplémentaire vers une militarisation accrue de l’espace.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]