La Bosnie est sur la voie d’intégrer l’Otan

Après la Slovénie et la Croatie, un autre pays de l’ex-Yougoslavie pourrait prochainement devenir membre de l’Otan. En effet, la Bosnie-Herzégovine s’est vue octroyer, le 22 avril, un plan d’action pour l’adhésion (MAP, Membership Action Plan), qui est l’étape déterminante avant une éventuelle intégration au sein de l’Alliance.

Cependant, cette avancée est liée « à des conditions claires », pour reprendre les termes de James Appathurai, le porte-parole de l’Otan. Ce qui signifie que l’adhésion définitive de Sarajevo pourrait toutefois prendre quelques années avant que tous les voyants soient au vert.

En effet, si la décision de la Bosnie d’envoyer des troupes en Afghanistan a été saluée par les membres de l’Alliance atlantique, tout comme ses efforts pour moderniser ses forces militaires, Sarajevo doit encore régler le « dossier des propriétés de la Défense ».

Selon James Appathurai, les ministres des Affaires étrangères des pays membres réunis à Tallinn ont « autorisé le conseil de l’Atlantique nord à n’accepter le premier programme annuel bosniaque que lorsque les propriétés identifiées comme nécessaires pour la Dérense auront été correctement enregistrées ».

L’armée bosniaque a été créé en 2005, avec la fusion de l’Armée bosniaco-croate de la Fédération de Bosnie-Herzégovine et l’Armée de la République serbe de Bosnie. Elle est forte d’environ 10.000 soldats professionnels, la conscription ayant été supprimée en 2006.

Par ailleurs, et sur un tout autre sujet, Sarajevo a été le théâtre d’affrontements inédits entre d’anciens combattants et les forces de l’ordre. De source médicale, il y aurait eu 33 blessés, dont trois graves. La motivation de ces violentes manifestations tient à la réduction du montant des pensions des vétérans bosniaques, qui fait partie d’un plan d’austérité afin d’obtenir un prêt du FMI.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]