Premier vol du drone Watchkeeper

Présenté comme étant le « programme le plus important jamais développé par l’Europe en matière de drones », le Watchkeeper WK450 a effecté son premier vol d’essais dans l’ouest du Pays de Galles, le 14 avril dernier, selon un communiqué de Thales UK.

Le drone Watchkeeper devra équiper, à terme, les forces terrestres britanniques, qui en ont commandés 54 exemplaires pour 800 millions de livres. Ce sytème tactique n’est pas armé.

Il sera utilisé à des fins de renseignement afin de permettre « aux opérationnels sur le terrain de détecter et de poursuivre des objectifs sans avoir à déployer des troupes dans les zones potentiellement sensibles et dangereuses » indique Thales.

Le Watchkeeper est conçu sur la base du drone Hermes 450 de la société israélienne Elbit, ce qui n’est pas sans poser de problèmes avec les Etats-Unis, certains composants du système d’origine américaine n’ayant pas reçu les autorisations nécessaires pour leur exportation.

Ces drones britanniques seront fabriqués au Royaume-Uni par UAS Tactical Systems, une entreprise dont le capital est détenu à 51% par Elbit et à 49% par Thales UK.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]