La Bundeswehr va déployer des véhicules blindés supplémentaires en Afghanistan

L’armée allemande va prochainement envoyer entre 150 à 200 véhicules blindés supplémentaires en Afghanistan afin d’améliorer la protection et la protection de son contingent déployé dans le nord du pays.

Cette décision a été prise suite à la mort de trois soldats allemands le 4 avril dernier et nul doute que la perte de quatre autres militaires lors d’un accrochage, le 15 avril, ne fera que la renforcer.

En effet, de nombreuses voix ont réclamé, outre-Rhin, de meilleurs équipements pour le contingent allemand, qui, de l’aveu même du gouvernement, participe à une « guerre ». Certains sont même allé jusqu’à déclarer que le manque de blindés avait une raison politique, compte tenu d’une possible « aversion » à utiliser des « armements lourds ».

En outre, certains blindés mis en oeuvre par la Bundeswehr en Afghanistan semble inadaptés, comme par exemple les véhicules chenillés de transport de troupe de type Marder dont la conception remonte aux années 1970.

Par ailleurs, certains ont également demandé à ce que des chars lours Leopard-2 soient déployés. Cette idée n’est pas aussi saugrenue que cela si l’on se référe au retour d’expérience des militaires canadiens qui utilisent un tel matériel dans le sud de l’Afghanistan.

« Les chars des Forces canadiennes en Afghanistan ont découragé les attaques des insurgés et ont permis aux soldats canadiens de se rendre, en toute sécurité, à leur position en traversant des terrains impraticables aux véhicules sur roues. Ils ont founi (…) une capacité de tir direct afin de détruire les obstacles protégeant les combattants ennemis. Les chars sauvent des vies en fournissant aux soldats un haut niveau de protection » peut-on lire dans un compte-rendu officiel.

Reste que pour le ministre allemand de la Défense, le char « Leopard n’a pas de sens à Kunduz », la province où est déployé le contingent de la Bundeswehr.

Par ailleurs, le contingent allemand dispose actuellement de 975 véhicules blindés en Afghanistan. Selon le Financial Times Deutschland, il faudrait remplacer « au plus vite » au moins 600 d’entre eux. Il y a d’autant plus urgence qu’une vaste opération est devrait être prochainement menée dans le secteur de Kunduz.

Aussi, le ministère allemand de la Défense va acquérir 60 véhicules Eagle IV fabriqués par la firme suisse Mowag pour 61,5 millions d’euros. Ces blindés supplémentaires devraient être équipés de brouilleurs anti-IED ainsi que de nouveaux armements.

Enfin, 85 véhicules de type ATF (Allschutz-Transport-Fahrzeug) Dingo 2, conçus par Krauss-Maffei Wegmann, ont également été commandés la semaine passée. Ces nouveaux exemplaires, destinés à l’Afghanistan, sont censés protéger leur équipage des IED et ils sont armés par une mitrailleuse de 7,62mm ou de 12,7 mm téléopérée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]