FORTEL 2010, l’incontournable exercice de l’armée de Terre

Tous les deux ans, l’armée de Terre organise un exercice de grande ampleur appelé Fortel pour FORces en TErrain Libre. La précédente édition avait pour objet de valider certains concepts, notamment en matière de renseignement.

Cette fois, il s’agit d’évaluer plusieurs régiments et de réunir les conditions adéquates pour la cerification NEB (Numérisation de l’Espace de bataille) de l’ensemble de la chaîne logistique.

Comme il y a deux ans, près de 7.000 militaires vont participer, du 9 au 23 avril, à FORTEL 2010, qui est coordonné par l’Etat-Major des Forces (EMF) n°1 de Besançon.

Ce sont en fait 25 régiments de l’armée de Terre qui sont mobilisés pour l’occasion de même que des unités belges et allemandes (avec respectivement 900 et 450 hommes). Ces manoeuvres prévoient également le déploiement de 1.300 véhicules, du VBL au VAB, et d’une trentaine d’hélicoptères.

Exercice de grande ampleur oblige, la zone d’entraînement concerne trois départements, à savoir l’Aube, la Marne et les Ardennes. L’objectif de FORTEL 2010 étant de préparer les forces dans des conditions les plus proches de la réalité, des opérations seront conduites en milieu urbain, parmi la population civile. Les tirs d’artillerie et les mouvements de chars se dérouleront quant à eux dans les camps de Mailly et de Mourmelon.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]