C’est parti pour l’exercice Brilliant Mariner 2010

La base navale de Toulon doit sembler bien vide actuellement. La raison est la tenue de l’édition 2010 de l’exercice de l’Otan Brilliant Mariner, qui commence en mer du Nord le 12 avril pour une durée de dix jours.

Au total, ces manoeuvres maritimes vont mobiliser 6.500 marins, 36 bâtiments de surface et 30 aéronefs, appartenant à 11 pays de l’Alliance atlantique et à la Suède. L’Allemagne et le Danemark en sont les pays hôtes.

La Marine nationale participe en force à cet exercice. En effet, la France prendra la tête de la composante maritime de la force de réaction rapide de l’Otan (Nato Response Force – NRF) à partir du 1er juillet 2010, ce qui explique la forte présence de bâtiments arborant le pavillon tricolore et le fait que c’est le contre-amiral Jean-Louis Kérignard, le commandant de la force aéromaritime française (COMFRMARFOR), qui est à la tête de cet imposant dispositif.

Ainsi, parmi les bâtiments de la Royale déployés pour l’occasion, l’on trouve le porte-avions nucléaire (PAN) Charles de Gaulle, qui est revenu dans l’océan Atlantique pour la première fois depuis 2005. A la fin de l’exercice, il devrait faire escale à Brest. Mais le navire amiral de l’armada française ne sera pas le PAN mais le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, à bord duquel l’amiral Kérignard supervisera les opérations.

Outre ces deux navires emblématiques de la Marine nationale, les frégates de défense aérienne Forbin et Cassard sont également mobilisées, de même que la frégate de lutte anti-sous-marine (FASM) Latouche-Tréville, le bâtiment de commandement et de ravitailement Marne, les chasseurs de mines Aigle et Andromède, ainsi que le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Emeraude.

Du côté des moyens aériens, la Marine nationale a engagé les appareils du Charles de Gaulle, à savoir 12 Super Etendard modernisés (SEM), 7 Rafale et 2 Hawkeye. Des hélicoptères Panther, Dauphin, Puma, Gazelle et Alouette III seront aussi de la partie.

L’objectif de Brilliant Mariner est de préparer et valider le degré de préparation des forces navales de l’Otan. Son scénario vise à rétablir la stabilité dans une zone de crise, ce qui suppose la sécurisation des axes et des installations maritimes, l’acheminement et la protection de l’aide humanitaire et l’interdiction des trafics d’armes.

Photo : Frégate de défense aérienne FORBIN (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]