Création annoncée d’une brigade franco-italienne

Près de 70 ans après le « coup de poignard dans le dos », c’est à dire la déclaration de guerre de l’Italie à la France, alors en pleine déroute militaire face à l’Allemagne nazie, les relations militaires entre les deux pays ont pris un tour nouveau, ce 9 avril.

En effet, Rome et Paris ont annoncé, la création prochaine d’une brigade alpine franco-italienne sur le modèle de l’unité franco-allemande, qui a fêté l’an passé ses 20 ans d’existence.

Ainsi, et selon l’Elysée, cette brigade sera opérationnelle d’ici à 2013 et devra être en mesure de « planifier et conduire des opérations conjointes dans les zones de montagne », comme l’on peut en trouver en Afghanistan.

Cette nouvelle unité alpine sera dirigé par un « état-major intégré ». La création de cette unité franco-italienne vise à « renforcer l’interopérabilité » et de développer « une capacité de projection commune » entre les deux pays.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]