Afghanistan : La TF Osterode est opérationnelle

Depuis le 2 avril, la Task Force Osterode a pris la succession de la Task Force Vulcain et arme désormais le bataillon de commandement et de soutien (BCS) en Afghanistan, basé à Kaboul.

La mission de cette unité est essentielle car il s’agit à la fois de soutenir, de ravitailler et de maintenir les capacités opérationnelles du contingent français déployé en Afghanistan.

Pendant six mois, les 500 militaires de la TF Vulcain, placée sous les ordres du colonel Janvier, le chef de corps du 4e Régiment du Matériel de Nîmes, ont ainsi déchargé une centaine d’avions de transport, délivré une tonne de munitions quotidiennement et a parcouru plus de 400.000 kilomètres pour approvisionner les détachements français en Surobi, en Kapisa et dans le Helmand. Sans oublier que, responsable de la maintenance des matériels, le bataillon a réalisé 4.700 interventions techniques.

Désormais, il revient à la TF Osterode, commandée par le colonel Thierry Poulette, le chef de corps du 503e Régiment du Train de Martignas-sur-Jalle, d’assumer cette charge.

Le nom Osterode peut sembler mystérieux. En fait, il s’agit du nom d’une ville de Prusse orientale où le décret de création de l’arme du Train a été signé par Napoléon Ier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]